Actualité Octobre 2017

[4 Octobre]
 
Sirkali aa été fondé il y a 1 an !!!
 
Le premier minstre propose d'ppliquer les modifications suivantes à la constitution. Il sera procédé à un référendum le 9 Octobre.
 
Article 17 Les ministres, sauf le premier ministre, sont des citoyens physiques et majeurs, nommés par le premier ministre.
 
Article 22 Le pouvoirs exécutifs est détenu par le président de la République seul.
Le pouvoir législatif est détenu par les ministres, dont le premier ministre.
 
Article 23 Le président de la République doit publier, dans l'actualité du site officiel de Sirkali, ses projets, autres que législatifs, avant qu’ils ne soient appliqués.
 
Article 24 Les ministres, dont le premier ministre, votent les projets de lois proposés par l’un d’entre eux ou par le président de la République
 
Article 25 Les ministres, dont le premier ministre, peuvent, 48 heures qui suivent la publication d’un projet de loi, voter en sa faveur ou en sa défaveur.   Si la majorité des ministres
qui se sont exprimés ont voté pour, le projet est appliqué. Sinon, il est rejeté.
 
Le premier ministre peut, s'il le souhaite, pendant ces 48 heures, décider d'annuler ou de faire passer en force, de manière irrévocable, le projet. Il ne peut le faire qu'une seule fois par mandat.
 
Suite à une action prévue par l’alinéa précédent, le ministre qui le demande en premier au président de la République, peut, dans les 24 heures qui suivent, destituer le premier ministre et doit prendre sa place.
 
Article 26 Le projet de loi ne pourra-t-être appliqué qu'une fois les 48 heures écoulées, sauf une loi qui doit être appliquée dans l'urgence.
 
Article 27 Un projet rejeté ne peut pas être appliqué. Il ne peut plus être proposé avant la fin du mandat présidentiel en cours, sauf si un des ministres qui a voté en sa défaveur propose un amendement.
 
Article 36 Le pouvoir judiciaire est détenu par les juges, nommé par le président de la République pour une période de 3 mois.
 
×